You are here

Corroy-Le-Château accueille le chef d’orchestre moldave Eugen Doga. Culturius magazine. 17.06.2022

Le 19 juin prochain, l’asbl Horizon présente en concert le célèbre chef d’orchestre moldave Eugen Doga. Il sera accompagné par Ana Cernicova, Dumitru Mîțu și Marian Ungur.

C’est dans le cadre du festival  « La fête aux châteaux » que la prestation du célèbre chef Moldave ouvrira la série d’excellents concerts qui se succéderont dans les plus beaux cadres de Wallonie.

Eugen Doga est considéré comme le plus grand compositeur et chef d’orchestre roumain encore en vie.

Sa musique a retenti dans les plus grandes salles de concert du monde. Il est réputé aussi comme compositeur de musiques de films à succès. Il est notamment le compositeur de la valse « Ma douce et tendre bête »,  écrite pour le film Un accident de chasse d’Emil Loteanu (1978), où l’on peut voir 

Cette œuvre a d’ailleurs été reconnue comme l’un des quatre chefs-d’œuvre musicaux du XXème siècle par décision de l’UNESCO. Pour la petite histoire, Ronald Reagan l’estimait même être la plus belle valse du siècle. 

Il a également composé de la musique pour ballet, des quatuors, des mélodies lyriques, de la musique pour des pièces de théâtre et pour plus de 200 films. 

« Maître en Arts, Artiste du Peuple, Homme du Millenium », Eugen Doga est né le 1er mars 1937 dans le village de Mocra, aujourd’hui en Transnistrie, et il a reçu, tout au long de sa vie, de nombreuses distinctions et prix nationaux et internationaux.

Le compositeur Eugen Doga est membre titulaire de l’Académie des Sciences de la République de Moldova, membre d’honneur de l’Académie Européenne des Sciences et Arts, Chevalier de l’Ordre de la République de Moldova et Chevalier de l’Ordre de l’Etoile de Roumanie, avec le grade d’officier.

L’année 2017 a été déclarée année Eugen Doga en République de Moldovie, en hommage à l’anniversaire des 80 ans du grand artiste.

Eugen Doga est reconnu au niveau international, à côté de George Enesco, comme l’un des grands noms de la musique classique.

En reconnaissance de ses mérites dans le domaine de la composition, Eugen Doga s’est vu attribuer de hautes distinctions d’état d’Urss, ainsi que de la Moldavie d’État de Moldavie, ainsi que de l’URSS, y compris les titres d’honneur suivants : lauréat du Prix de Komsomol « Boris Glăvan » de Moldavie (1973), Maître ès arts de la RSS moldave (1974), lauréat du Prix d’État de la RSS moldave (1980), lauréat du Prix d’État de l’URSS (1984), Artiste du peuple de la RSS moldave (1984) et Artiste du peuple de l’URSS (1987).

En 1972, il obtient la Coquille d’argent au Festival international du film de Saint-Sébastien pour la musique du film Les Leoutars (Lăutarii), et en 1976, la Coquille d’or, pour la bande sonore du film Les Tsiganes montent au ciel.

En 1997, Eugen Doga a reçu l’Ordre de la République et, en 2000, l’Ordre de l’Étoile de Roumanie en grade d’officier. En 2008, il a reçu l’Ordre du Mérite pour la Patrie de IVe classe décerné par la Fédération de Russie, la Médaille Mihai Eminescu et la Médaille d’or de « l’Homme du xxe siècle » (États-Unis, 1998).

Le 30 décembre 1992, le compositeur Eugen Doga a été élu membre titulaire de l’Académie des sciences de Moldavie. 

L’Institut national de la cinématographie de Moscou lui a accordé le titre de Docteur honoris causa. L’année 2007 a été décrétée par les autorités de Moldavie comme l’Année Eugen Doga.

Le 26 août 2008, le président de Moldavie Vladimir Voronine, lui a accordé le Prix d’État pour l’année 2008 et le titre de « Lauréat du Prix d’État » pour l’année 2008, « pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’art musical national et universel ».

Le 26 mars 2014, le président roumain Traian Băsescu, a décerné à Eugen Doga l’Ordre de la fidélité en service avec le grade de Grand Officier. 

Son âge avançant, Eugen DOGA doit prendre soin de sa santé et cette occasion sera parmi les dernières que vous aurez de profiter de la musique de ce chef magistral, incontournable.

Les billets sont en préventes à l’adresse suivante : concert Eugen DOGA Musiques du Monde – Moldova – Buy tickets (ticketor.com)

Quant aux informations sur le festival « La fête aux châteaux » avec ses différents concerts et activités pour petits et grands c’est par ici : Festival – Horizon (bleuhorizon.be)

Le cadre de ce concert sera le magnifique château de Corroy-le-château 

Située dans l’entité de Gembloux, cette forteresse médiévale datant du 13ème siècle servait à protéger la frontière du Brabant.

Elle a été construite selon des plans inspirés de celui du château du Louvre de Philippe-Auguste. C’est Philippe Godefroy de Vianden qui lui a donné son aspect actuel. Il a été transmis en ligne directe, par héritage jusqu’à nos jours, où c’est la famille de Trazegnies qui l’occupe encore, quoique le château appartient maintenant à l’État belge.

Cet ensemble fortifié a été habité continuellement jusqu’à nos jours et les générations d’occupants ont eu à cœur de l’entretenir et de l’embellir. La dernière modification date du 19ème siècle ou la façade centrale est du château a reçu un habillage néo-gothique. Mais de nombreuses restaurations ont eu lieu au fil des siècles et en font certainement un des ouvrages médiévaux les mieux conservés de Belgique.

On entre dans le château par un pont en pierre qui arrive à une barbacane frappée des armes des familles Nassau et Bronchorst. Ensuite, un passage remplaçant le pont-levis mène au châtelet d’entrée.

Passé tout le dispositif défensif, on arrive dans une grande cour carrée où l’on peut admirer ce qui est sans doute la plus ancienne chapelle domestique de Belgique. Celle-ci est située dans la tour face à l’entrée.

Cet ensemble magnifique en fait un patrimoine majeur de Wallonie.

Culturius magazine

 

 

 

 

1997-2017 (c) Eugen Doga. All rights reserved.