当前位置

Concert avec Eugen Doga (Moldova). Quefaire.be. 15.05.2022

 

Acheter des billets d'entrée pour le concert d'Eugen Doga

Dans le cadre du Festival "La Fête au(x) Château(x)" www.bleuhorizon.be/festival - www.facebook.com/horizonfestival2022
Considéré comme le plus grand compositeur roumain encore en vie, la musique de Eugen Doga a retenti dans les plus grandes salles de concerts du monde et a été la colonne sonore de nombreux films à succès ou pièces de théâtre. Son talent incontestable a été reconnu par l’UNESCO et la valse incluse dans la colonne sonore du film « Ma douce et tendre bête » est considérée comme étant le quatrième chef d’œuvre musical du Xxème siècle.
Eugen Doga sera accompagné par Ana Cernicova, Dumitru Mîu et Marian Ungur

Où: Château Corroy-Le-Château
Rue du Château de Corroy 4
5032 Corroy-le-Château

Téléphone: 0485819065 - Réservation obligatoire

Tarif: 30€

Public: Tous publics

Dimanche: de 19:00 à 20:00

Le 19 juin

Quefaire.be

Eugen Doga

Considéré comme le plus grand compositeur roumain encore en vie, la musique de Eugen Doga a retenti dans les plus grandes salles de concerts du monde et a été la colonne sonore de nombreux films à succès ou pièces de théâtre. Son talent incontestable a été reconnu par l’UNESCO et la valse incluse dans la colonne sonore du film « Ma douce et tendre bête » est considérée comme étant le quatrième chef d’œuvre musical du XXème siècle.

Le nom de Eugen Doga est devenu connu surtout grâce aux films « Les Leoutars » et « Les tsiganes montent au ciel » du grand réalisateur Emil Loteanu. Il a composé de la musique pour ballet, des quatuors, des mélodies lyriques, de la musique pour des pièces de théâtre et pour plus de 200 films. Il a composé également la musique pour le film d’animation « Maria Mirabela », réalisé par Ion Popescu Gopo.

« Maître en Arts, Artiste du Peuple, Homme du Millenium », Eugen Doga est né le 1er mars 1937 dans le village de Mocra, aujourd’hui en Transnistrie, et il a reçu, tout au long de sa vie, de nombreuses distinctions et prix nationaux et internationaux.

Le compositeur Eugen Doga est membre titulaire de l’Académie des Sciences de la République de Moldova, membre d’honneur de l’Académie Européenne des Sciences et Arts, Chevalier de l’Ordre de la République de Moldova et Chevalier de l’Ordre de l’Etoile de Roumanie, avec le grade d’officier.

L’année 2017 a été déclarée année Eugen Doga en République de Moldova, en hommage à l’anniversaire des 80 ans du grand artiste.

Eugen Doga est reconnu au niveau international, à côté de George Enesco, comme l’un des grands noms de la musique classique.

En reconnaissance de ses mérites dans le domaine de la composition, Eugen Doga s’est vu attribuer de hautes distinctions d’État de Moldavie, ainsi que de l’URSS, y compris les titres d’honneur suivants : lauréat du Prix de Komsomol « Boris Glăvan » de Moldavie (1973), Maître ès arts de la RSS moldave (1974), lauréat du Prix d’État de la RSS moldave (1980), lauréat du Prix d’État de l’URSS (1984), Artiste du peuple de la RSS moldave (1984) et Artiste du peuple de l’URSS (1987).

En 1972, il a obtenu la Coquille d’argent au Festival international du film de Saint-Sébastien pour la musique du film Les Leoutars (Lăutarii), et en 1976, la Coquille d’or, pour la bande sonore du film Les Tsiganes montent au ciel.

En 1997, Eugen Doga a reçu l’Ordre de la République et, en 2000, l’Ordre de l’Étoile de Roumanie en grade d’officier. En 2008, il a reçu l’Ordre du Mérite pour la Patrie de IVe classe décerné par la Fédération de Russie, la Médaille Mihai Eminescu et la Médaille d’or de « l’Homme du xxe siècle » (États-Unis, 1998).

Le 30 décembre 1992, le compositeur Eugen Doga a été élu membre titulaire de l’Académie des sciences de Moldavie. L’Institut national de la cinématographie de Moscou lui a accordé le titre de Docteur honoris causa. L’année 2007 a été décrétée par les autorités de Moldavie comme l’Année Eugen Doga.

Le 26 août 2008, le président de Moldavie Vladimir Voronine, lui a accordé le Prix d’État pour l’année 2008 et le titre de « Lauréat du Prix d’État » pour l’année 2008, « pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’art musical national et universel ».

Le 26 mars 2014, le président roumain Traian Băsescu, a décerné à Eugen Doga l’Ordre de la fidélité en service avec le grade de Grand Officier. En 2014, conformément à une décision spéciale de l’UNESCO, la valse d’Eugen Doga a été déclarée l’un des quatre chefs-d’œuvre musicaux du xxe siècle ; « Ronald Reagan la considérait la meilleure valse du siècle », est écrit dans une circulaire du Centre de promotion et communication de FIE Iaşi.

Horizon

 

 

 

1997-2017 (c) Eugen Doga. All rights reserved.